Le salut
Le professeur (sensei) s'agenouille face au shomen; les élèves sont debout en ligne du plus gradé au moins gradé.
Les commandements pour le salut :
- seïsa (à genoux);
- mokuso (fermer les yeux);
- mokuso yamé (ouvrir les yeux);
- shomen-ni-rei ( saluer le fondateur Gichin Funakoshi);
- sensei-ni-rei (saluer le senseï (le professeur));
- kiritsu (debout)
Quelques mots employés pendant le cours
Hajime : Allez-y, commencez l’exercice [hadjimé]
Mawate : Retournez-vous [mawouaté]
Yame : Ordre d’arrêter pour écouter les remarques du senseï, [yamé]
Yasume : Ordre d’arrêter l’exercice pour passer à un autre [yasmé]
Yoi : Etre prêt[Yoï
Kamae : En garde [kamaé]
Niveaux (hauteur) : dan=niveau
Gedan : Niveau bas, en dessous de la ceinture
Chudan : Niveau moyen, de la ceinture jusqu’au cou
Jodan : Niveau haut,la tête
Les positions de base
Français |
Japonnais |
Visuels |
Position d'attente pour le salut, talons joints |
Musubi-Dachi |
|
Position d'attente, pieds écartés |
Hachiji-Dachi |
|
Position poids sur l'avant |
Zenkutsu-Dachi |
|
Position poids sur l'arrière |
Kokutsu-Dachi |
|
Position du cavalier |
Kiba-Dachi |
|
Les coups de poing
Français |
Japonnais |
Visuels |
Coup de poing, même bras même jambe, en avançant d'un pas |
Oi zuki |
|
Coup de poing arrière, en position zenkutsu dachi, on frappe du poing opposé à la jambe qui est avancée |
Gyaku zuki |
|
Coup point direct bras avant |
Kizami zuki |
|
Les coups de pieds
Français |
Japonnais |
Visuels |
Coup de pied direct |
Mae geri |
|
Coup de pied circulaire |
Mawashi geri |
|
Coup pied latéral |
Yoko geri |
|
Les déplacements
Français |
Japonnais |
Visuels |
Avancer d'un pas |
Yumi ashi |
|
Reculer d'un pas |
Hiki ashi |
|
Pas glissé |
Yori ashi |
|
Pas chassé |
Tsugi ashi |
|
Je compte
Français |
Japonnais |
Symbole |
Un |
ichi [itch] |
一 |
Deux |
ni [ni] |
二 |
Trois |
san [san] |
三 |
Quatre |
chi [chi] |
四 |
Cinq |
go [go] |
五 |
Six |
Roku [lok] |
六 |
Sept |
Shichi [chitchi] |
七 |
Huit |
Hachi [hatchi] |
八 |
Neuf |
kyū [kiou] |
九 |
Dix |
Jū [Djiou] |
十 |
|